Le master « Technologies numériques appliquées à l'histoire », mention « Histoire, patrimoine et technologies numériques », est une formation de l'École nationale des chartes (Paris).
Les disciplines enseignées permettent d'acquérir un bagage scientifique en sciences humaines et une culture technique de qualité, formant un pôle reconnu en humanités numériques.
La formation se déroule sur deux ans. La première année est consacrée à l'étude des sources, la seconde à l'acquisition de compétences dans les technologies numériques.
Master Year 1
La première année de master comporte des enseignements généraux et une spécialisation dans l'un des trois domaines suivants : « Archives », « Livres et médias » ou « Histoire de l'art ». Les étudiants de master suivent les mêmes cours que les élèves archivistes-paléographes.
Tronc commun
Langue vivante : anglais, allemand, espagnol, italien ou russe.
Management et gestion de projet.
Parcours « Archives »
Ce parcours permet aux étudiants d'acquérir des compétences scientifiques et techniques propres au monde des archives médiévales, modernes et contemporaines. Les étudiants suivent alors des cours d'histoire des institutions, de paléographie, de latin, de diplomatique et d'édition des textes non littéraires.
Parcours « Livres et médias »
Le parcours « Livres et Médias » offre une formation théorique et pratique, spécialisée dans les domaines du livre.
Parcours « Histoire de l'art »
Ce parcours se découpe selon trois grandes périodes et propose donc d'étudier l'art médiéval, l'art moderne et l'art contemporain.
Pour en savoir plus.
Master Year 2
Quel que soit le parcours des étudiants en master 1 (« Archives », « Livres et média » ou « Histoire de l'art »), les enseignements du master 2 sont communs aux trois sections. Cependant, l'étudiant doit choisir de suivre un parcours recherche — afin de poursuivre ses recherches —, ou un parcours professionnel — pour entrer plus directement dans le monde du travail.
Le premier semestre est destiné à l'enseignement de différents modules liés aux thématiques des nouvelles technologies. Ceux-ci sont réalisés par des professionnels reconnus et portent sur les fondamentaux de l'informatique, les documents numériques (formats, typologie, etc.), le signalement et la description structurée des documents (Unimarc, XML), les techniques de publication électronique ou encore la conception et la réalisation d'applications documentaires pour le Web.
Le second semestre, en fonction de l'option choisie, est consacré à son travail personnel (parcours « Recherche ») ou à un stage (parcours « Professionnel »). Ce travail donne lieu à la rédaction d'un mémoire.
Pour en savoir plus.