Submitted by Doriane Hare on
L’ADEMEC organise la 3ème édition de sa journée d’études réunissant les professionnels du monde de la culture et du numérique en décembre 2023 !
Après le succès de la journée de 2019 à la BnF sur l’intelligence artificielle et le patrimoine, l’ADEMEC revient sur 12 ans d’open data culturel pour proposer de faire ensemble un bilan.
L’open data a été présenté à son lancement, comme un changement de paradigme dans tous ses aspects. Certains discours le présentaient, dès 2007, comme une rupture technologique entraînant un nouvel écosystème aussi bien économique, social que technologique. Qu’en a-t-il été réellement ? Passé l’effet d’annonce, il convient quinze ans plus tard de revenir sur son application, interroger ses enjeux et ses implications et aborder ses limites.
Cette journée d’étude sera l’occasion de faire dialoguer les différents acteurs de l’Open data - privés ou publics, producteurs ou ré-utilisateurs, issus du monde de la culture ou de celui de la recherche, locaux ou nationaux - autour de la production de données ouvertes à différentes échelles et de la réutilisation de celles-ci.
Cette journée se déroulera le lundi 11 décembre 2023 à l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’Institut National du Patrimoine.
Le lien Eventbrite est désormais disponible pour vous inscrire : https://www.eventbrite.fr/e/746915292747?aff=oddtdtcreator.