Back to top

Ecole d'hiver EnExDi : les humanités numériques dans les projets doctoraux (9-11 janvier 2019, Poitiers)

Ecole d'hiver EnExDi (Encoder, Exploiter, Diffuser) : Les humanités numériques dans les projets doctoraux

Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Poitiers, 9, 10 et 11 janvier 2019

 

Présentation

L'école d'hiver [EnExDi] propose aux doctorants de se former aux technologies des humanités numériques.

Durant les trois jours de formation les participants auront un panorama de la bibliographie, des instruments et des pratiques ainsi que des conseils pour poursuivre leur formation scientifique. Les connaissances acquises durant la formation seront mobilisables ultérieurement et permettront aux jeunes chercheurs de continuer à approfondir ces nouvelles compétences.

Le principal objectif de la formation repose sur du conseil bottom up: le doctorant explique son projet et ce qu’il fait actuellement, les formateurs suggèrent et donnent des pistes sur la façon dont il pourrait faire numeriquement.

 

Déroulement

Premier jour

La première partie de cette journée est conçue pour donner aux étudiants l’opportunité de (rapidement) se présenter et de présenter leur travail. Ce moment est l’occasion pour les participants d’apprendre à se connaître et aux formateurs de confirmer les choix pédagogiques effectués sur la base des dossiers envoyés. Après ce moment d’introduction et après la pause déjeûner les doctorants suivent un cours de TEI, divisé en deux parties. Au cours de l'atelier, un document TEI valide sera créé et les méthodes de publication de ce document avec XSLT, OxGarage, TEI-Boilerplate et TEI-Publisher seront présentées. Le document élaboré par les participants sera utilisé le deuxième jour pour l’exploiter dans les ateliers de stylométrie et de TAL, et le troisième jour lors des ateliers « De l’encodage à la publication » pour montrer comment le publier et « Cartographie numérique » pour montrer comment il est possible de facilement récupérer et représenter des noms de lieux à partir d'un fichier.

Deuxième jour

Le deuxième jour, les participants peuvent choisir de suivre le cours de stylométrie ou le cours de TAL. Concernant le choix des ateliers, une recommandation sera faite aux doctorants sur la base de leur dossier afin répartir les participants de manière optimale. L’objectif est de réutiliser les matériaux que les participants ont pu concevoir lors de l'atelier TEI.

Dans l’après-midi, les formateurs commencent les TP : ils présentent des outils et proposent des exercices pratiques basés, si possible, sur les données fournies par les doctorants. L'important ici est que les cas abordés permettent aux participants d’imaginer comment utiliser ces outils lors de leurs propres recherches. L’après-midi offre une approche plus pratique, avec la présentation de solutions possibles aux problèmes des doctorants au moyen les outils présentés le matin, en soulignant l’importance des données et la manière de les extraire du texte.

Troisième jour

Le matin du troisième jour, les doctorants pourront choisir entre l’édition web et la cartographie numérique, au cours desquels les matériaux utilisés lors des jours précédents seront une nouvelle fois réutilisés. Après la pause déjeûner, nous passerons aux exercices lors des travaux pratiques avec un modus operandi similaire au jour précédent.

 

Détail du programme : https://enexdi.sciencesconf.org/program

 

S'inscrire (inscriptions ouvertes jusqu'au 15 novembre) : https://enexdi.sciencesconf.org/resource/page/id/4

Event Date: 
9 January to 11 January 2019
Event Location: 
MSHS, Poitiers